Test des règles V1 [14.10.15]
Test des règles V1 [14.10.15]
(texte ci-après: issu de la section compte-rendu
Mercredi 14.10.15 : Compte-rendu de la séance (19h-21H30)
==> Etaient présents Thibault, Elie et Anaïs
Cette séance avait pour but de réaliser le PREMIER TEST de notre jeu et d'appliquer les règles écrites;
Principe du test/méthode:
- Plateau dessiné sur une feuille A3, bien que sa taille définie sera légèrement plus grande.
- Cartes de tarot utilisées pour faire nos cartes à "double face" c'est à dire nourriture//attaque ou défense; Pour cela une correspondance des cartes avec celles du jeu a été établie sur feuille annexe, qui se passait (méthode très peu pratique...)
- Pions en légo, Jauge de nourriture écrite à chaque tour (points restants), jauge de quiétude sur papier avec des pion pour marquer l'actuelle position, autre feuille marquant le nombre de tour.
Points observés:
- Trop de personnages => manque de diversité des missions de chacun;
- Les régimes alimentaires et leur fonctionnement n'a au final pas tant d'impact que prévu, enfin du moins on se demande si il faut vraiment garder le principe;
- et du coup, les cartes nourritures égalements... il faut leur retrouver une utilité plus "utile" ou les enlever et mettre autre chose;
- Le jeu semble un peu trop compliqué, mais cela est peut être du en majorité à cause de l'utilisation des cartes de Tarot;
- Toutes les cases donnant une pioche ==> vite trop de cartes pour certains joueurs;
- La partie est très très ennuyante: on avance pas beaucoup, il n'y a pas de suspens réel, ni de but réel au final. 20 tours, ce sera clairement trop...
FIN DE PARTIE TEST
Jauge de quiétude: de 60% au départ, passée à 38% à la fin (en 5 tour!)
L'anarchiste était seul contre 3.
Il y avait 4 lieux et la tour. 9 cases événement sur 53 cases possibles (le reste étant de la pioche entre 2 et 4 cartes)
Conclusion: Le jeu va trop à l'avantage de l'anarchiste, ou alors il y a pas assez de possibilités, car les missions ne rapportent pas assez, les misent attaque trop??
La mécanique en elle-même fonctionne, mais n'a pas lieu d’être entièrement, et est donc à revoir!
Solutions proposées pour le moment:
- Réduire les personnages jouables à 6 (diversité de missions)
- Enlever l'histoire des régimes alimentaire et privilégie plutôt le type d'environnement (ex: la savane, la foret, la toundra....) sur 6, 2 de chaque donc 3 environnements possible. Cela limite peut être un peu trop pour un zoo, mais nous testerons ce principe.
- Point de "vie/satiété": réalisés avec un dés 6 faces.
- Limiter les cartes en mains à 8, ce qui obligeras le joueur à faire des choix et limiteras l'abus de cartes.
- Faire des cases où il ne se passe rien, ou du moins où il n'y a pas de pioche.
Ci-après, les photos de notre premier test de jeu, avec la première version des règles établie:
Photo 1
Photo 2
Mercredi 14.10.15 : Compte-rendu de la séance (19h-21H30)
==> Etaient présents Thibault, Elie et Anaïs
Cette séance avait pour but de réaliser le PREMIER TEST de notre jeu et d'appliquer les règles écrites;
Principe du test/méthode:
- Plateau dessiné sur une feuille A3, bien que sa taille définie sera légèrement plus grande.
- Cartes de tarot utilisées pour faire nos cartes à "double face" c'est à dire nourriture//attaque ou défense; Pour cela une correspondance des cartes avec celles du jeu a été établie sur feuille annexe, qui se passait (méthode très peu pratique...)
- Pions en légo, Jauge de nourriture écrite à chaque tour (points restants), jauge de quiétude sur papier avec des pion pour marquer l'actuelle position, autre feuille marquant le nombre de tour.
Points observés:
- Trop de personnages => manque de diversité des missions de chacun;
- Les régimes alimentaires et leur fonctionnement n'a au final pas tant d'impact que prévu, enfin du moins on se demande si il faut vraiment garder le principe;
- et du coup, les cartes nourritures égalements... il faut leur retrouver une utilité plus "utile" ou les enlever et mettre autre chose;
- Le jeu semble un peu trop compliqué, mais cela est peut être du en majorité à cause de l'utilisation des cartes de Tarot;
- Toutes les cases donnant une pioche ==> vite trop de cartes pour certains joueurs;
- La partie est très très ennuyante: on avance pas beaucoup, il n'y a pas de suspens réel, ni de but réel au final. 20 tours, ce sera clairement trop...
FIN DE PARTIE TEST
Jauge de quiétude: de 60% au départ, passée à 38% à la fin (en 5 tour!)
L'anarchiste était seul contre 3.
Il y avait 4 lieux et la tour. 9 cases événement sur 53 cases possibles (le reste étant de la pioche entre 2 et 4 cartes)
Conclusion: Le jeu va trop à l'avantage de l'anarchiste, ou alors il y a pas assez de possibilités, car les missions ne rapportent pas assez, les misent attaque trop??
La mécanique en elle-même fonctionne, mais n'a pas lieu d’être entièrement, et est donc à revoir!
Solutions proposées pour le moment:
- Réduire les personnages jouables à 6 (diversité de missions)
- Enlever l'histoire des régimes alimentaire et privilégie plutôt le type d'environnement (ex: la savane, la foret, la toundra....) sur 6, 2 de chaque donc 3 environnements possible. Cela limite peut être un peu trop pour un zoo, mais nous testerons ce principe.
- Point de "vie/satiété": réalisés avec un dés 6 faces.
- Limiter les cartes en mains à 8, ce qui obligeras le joueur à faire des choix et limiteras l'abus de cartes.
- Faire des cases où il ne se passe rien, ou du moins où il n'y a pas de pioche.
Ci-après, les photos de notre premier test de jeu, avec la première version des règles établie:
Photo 1
Photo 2
Anaïss- Messages : 36
Date d'inscription : 25/09/2015
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