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Résultats, remarques et observations: Tests des règles du 24 Octobre 2015

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Message par Thibault Mar 27 Oct - 17:07

Suite au test, enthousiasmant, du samedi 24 Octobre, nous avons décidé de tester le jeu chacun de notre côté afin de relever les aspects qui posent un problème, les zones d'ombres, les similitudes gênantes, etc...

Thibault

Messages : 29
Date d'inscription : 25/09/2015

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Résultats, remarques et observations: Tests des règles du 24 Octobre 2015 Empty Re: Résultats, remarques et observations: Tests des règles du 24 Octobre 2015

Message par Thibault Mar 27 Oct - 17:49

Test du Lundi 26.10.15 - Thibault
Défaite du Singe Anarchiste

Autres joueurs:
Membres de la famille de Thibault: Femme 17 ans, Femme 31 ans, Homme 31 ans; tous ayant une grande culture ludique.

Déroulement de la partie et faits marquants:
-Le premier joueur était le Singe anarchiste, à sa gauche le Cerf puis le Crocodile et enfin le Rhino (mêmes personnages que le 26 Octobre).
-La Jauge a commencé à 60 et a fini à 60.
-Le Singe et le Cerf n'ont pas réussi leur mission.
-L'Ours a atteint la Tour une fois (-10), mais la carte le faisant reculer a été tirée deux fois (+16 quiétude!).
-Les Mises sur la Tour: 17 de Défense contre 14 d'Attaque: +6 de quiétude.
-Au début du Tour 8 les pioches étaient vides dues à la rétention de cartes par le Croco et le Singe.

Eléments appréciés:
-L'Ours: Il y a des jeux où l'on récolte ses ressources, on fait son action, "sa partie", mais là on doit le gérer en plus, c'est un élément extérieur à prendre en compte. Il peut être considérer comme l'anarchiste/rebelle non joueur là où le policier est le pacifiste non joueur.
-1 vs 3: Il y a les jeux coopératifs, il y a les jeux par équipe, mais ici on ne se bat contre le plateau mais contre l'un de nous, avec un aspect secret en plus.
-Double objectif: Celui de son clan: la quiétude, et son objectif propre: sa mission.
-Le tout est riche et bien trouvé, mais la finalisation/l'équilibrage s'annonce complexe.

Améliorations proposées et idées:
-Syntaxiquement le terme Récompense est plus exact que Trésor, de même pour Pouvoir et Capacité et Policier et Gardien/Soigneur.
-Donner un jeton Capacité à chaque joueur, ceux-ci s'en défaussent à l'utilisation de leur Capacité.
-Revoir le système d'Ours: le faire avancer qu'à la pioche d’événements Ours; éloigner sa route de la cage du Rhinocéros.
-La défausse étant unique, il faut tout remélanger même si une des deux pioches n'est pas encore vide.
-Rendre les points de victoire du Bazar (Lady Panthère) proportionnels ou bien forcer à donner une Récompense.
-Trouver une utilité aux récompenses pour ceux n'en ayant pas besoin pour leur mission (Ex: Défausser deux Bananes sur le case de l'Ours le fait glisser et il recule d'1 case.)
-Autoriser un système de défausse de cartes pour avancer(?).
-Ajouter un descriptif de chaque carte Action/Récompense en dessous de son illustration pour les novices.
-Ne pas faire des cartes récompenses mais des jetons?
-Faire de la jauge de quiétude une seule ligne graduée et colorée (de 0 à 100) afin d'être plus visuelle.
-De même, la jauge du temps pourrait être représentée par la ourse du Soleil/Lune, à la manière de The Fantastic Forest.)
-Des cartes de déplacement rapide/téléportation (Aide d'un Oiseau)(?).
-Définir quel animal est Rebelle ou non afin d'équilibrer au mieux; supprimer cartes Allégeance.(?)
-De plus cela permet de justifier leur mission dans le scénario (cf Paradoxe du Rhino anarchiste).


Zones d'ombre et questions à se poser:
-Justifier à l'écrit les éléments du jeu dans le cadre scénaristique, la justification est correcte mais doit être explicitée: Les deux camps, l'un cherche à préserver le Zoo pour conserver ses avantages actuels (Cage/Maison, Nourriture, Soigneur), l'autre en veut d'avantage (Liberté, Pouvoir) et cherche à détruire le Zoo; le jeu dure 10 tours car l'action de passe dans une nuit de 10h (22h-8h) ou de jour au premier janvier (seul jour férié des zoos, de plus la symbolique de la nouvelle année/aube nouvelle du règne animal), à la fin de chaque tour on perd 1 point si en dehors de la zone car à chaque heure le gardien fait une ronde et peut nous repérer, on se bat pour la Tour car symbole du zoo, etc...
-Le Cerf se frotte comment? Qu'après son éventuel déplacement?
-Le Cerf peut-il se frotter sur une case où est l'Ours?
-Le Steak peut être utilisé pour repousser l'Ours d'une case. Depuis la même case que l'Ours ou qu'importe? Cela compte comme une action?
-Si le Rhino est sur la même case que l'Ours au début de son tour peut-il l'empaler?
-Est-il utile de ne pas savoir dès le début qui est rebelle? (cela a été découvert tours 3 et 2). Superflu? Complexifiant non?


Conseils pour l'avenir:
-Faire énormément de parties, et tester en enlevant des parties:Un test sans missions perso, un test sans Ours, un test sans événements... Pour voir ce qui est vraiment utile, qui rend le jeu vivant, intéressant.

Thibault

Messages : 29
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